Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 12:00

Le gloubiboulga c'est dégueulasse.

Enfant,
On se gave.
Casimir en gourou charismatique absolu.

Oui
J'ai été Récré A2-dépendant.
J'en ai bouffé des tours de manège avec Pollux.
Enchanté paraît-il.

J'en ai combattus des golgoths avec Actarus
Et des Sylphides aux côtés d'Albator.
Ah! J'étais alors beau et fort!

J'ai même fleurté avec Heidi et sa copine Candy.
Prince des collines, amant des montagnes.

Pleuré avec Rémi, Jolicoeur et Vitalis.
Vadrouillé avec Belle et Sébastien.
Secouru des pauvres en détresse grâce au soutien
De mon ami Don Diego De La Vega
Et du brave Bernardo.
Ah! J'étais aussi noble et valeureux!

Gagné des matchs avec Olive et Tom.
Perdu des matchs avec Jeanne et Serge.
Glandouillé comme Huckleberry et Tom sur les bords du Mississippi.
Tout était possible.
Rien n'était grave.

J'ai barbatruqué et schtroumphé à maintes reprises.
Déconné avec Mala et Frégolo pendant que le Capitaine Flam pilotait.
Pareil avec Nono sous l'oeil attendri d'Ulysse.
Sacré moi!

J'ai ramé jusqu'à l'île aux enfants.
J'y ai trouvé 4 amis.
Et même plus encore.
J'ai refait l'Histoire de la vie,
Une guitare au coin du feu.
Chanté avec Dorothée, Corbier et les Musclés
En bouffant des chamalows grillés.

J'ai attendu le père Noël planqué derrière un fauteuil du salon.
Calé mes mains sous l'oreiller en me couchant  pour surprendre enfin la petite souris.
Je me suis drapé le visage en pensant au loup tapi sous mon lit.

Le nez aux étoiles,
J'ai salué Peter Pan.
La fée Clochette aussi de temps en temps.

Oué
J'en ai fait des trucs fous!

Et puis un jour,
Je suis devenu Grand.

C'est à ce moment que
Je me suis mis à ne plus aimer le gloubiboulga.
Trop sucré.
Trop doux.
Trop magique.

Le goût âpre de la vie avait contaminé mon palais.
Jusqu'à être écoeuré du miel de l'enfance.

Aujourd'hui
Je suis désenchanté.

Désormais
Je vois dans les yeux de mes petits
Cette joie de vivre qui était sans doute la mienne.
Même si les objets de contemplation ont changé.
Dois-je les préparer déjà aux terribles deuils qu'ils devront faire?
Les laisser vivre cette illusion encore un peu?
Jusqu'où?

Ouais
Le gloubiboulga c'est dégueulasse
Parceque ça n'existe pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Non non, laisse les vivre tranquilles ces petits. Laisse leur le plaisir de découvrir, comme quand tu étais petit, les choses, une par une. <br /> Tu t'en ai payé une bonne tranche: tes îles aux enfants, ta fée Clochette, et coetera. Et plus tard, ils raconteront tout ça. <br /> J'en jubile d'avance.
Répondre
M
Môssieur s'attaque au texte générationel, et en plus il fait mouche. Bon je te reproche quelques oublies : L'autobus a impérial ou se niche peut être le club des cinq. La valise magique d'RTL ou l'académie des neufs. Et surtout, le steak frite de ma grand mère. Mais là, tu pouvais pas le savoir.<br /> Très bon texte, on a décidément la même sensibilité. Mr Pilou
Répondre
D
Toute mon enfance.<br /> Même génération, mêmes émois, mêmes beurks.<br /> Amicalement
Répondre
L
Du Terrier à vous je découvre, bienvenue parmi nous...<br /> <br /> Laissons vivre aux enfants leur enfance<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
bonsoir , je découvre ton blog en passant au " terrier des renards " <br /> superbe retrospective , tout y est , ma jeunesse !<br /> laisse les enfant rêver ça ne dure pas si longtems que ça ! et puis ils feront vite la part des choses <br /> bonne nuit amicalement
Répondre

Chez Vince

Copyright

Conformément à l'article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'auteur vous informe que les écrits de ce blog sont protégés.