Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 08:44

Vers 1573, le Duc de la Mirandière, passionné de chasse, mais dépité par le peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d'aider à la traque du gibier.

Quelques mois plus tard, un hobereau du nom de Marcel Ecouille, demanda audience au château pour faire la démonstration d'une invention capable d'attirer toutes sortes d'animaux.

Devant le Duc et sa cour, il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse (un appeau). Le portant à la bouche, il imita des cris d'animaux qui, tour à tour, vinrent s'ébattre devant les douves du château: oiseaux, lièvres, cerfs, sangliers et gibiers divers.

Le Duc, subjugué par la science du hobereau, dit à Marcel Ecouille qu'il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour qu'il lui enseigne ses connaissances. Marcel Ecouille répondit qu'il en coûterait au Duc la moitié de sa fortune.

Cette requête fit naître la réprobation de l'assemblée mais le Duc accepta la transaction.

Ainsi, dans la France entière, le bruit se répandit qu'un hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc de la Mirandière.

Et aujourd'hui l'héritage de cette histoire prend forme à travers l'expression populaire: ça coûte l'appeau d'Ecouille.

 

Vous avez une autre version?


Partager cet article

Repost 0
Published by Vince - dans mots drôles
commenter cet article

commentaires

Chez Vince

Copyright

Conformément à l'article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'auteur vous informe que les écrits de ce blog sont protégés.