Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 13:02


Amis.

Allongé sous les châtaigniers.

La bogue au cul.

L'oeil aux vertes ondulations.

Planté sous l'ombre salvatrice du Castanea magnifica.
La source pas loin.

Compagnon de fortune des
Cupules épineuses encore jeunes.
Des sages troncs aux écorces torturées.

Egaré dans quelque châtaigneraie au bout d'improbables accès.

Guettant les mouvements de buis
Du sanglier tapis au fin-fond.
A l'affût, comme lui, des savoureux fruits piquants.

Je vous écris de ce pays
Qui n'est pas le mien.

 

Je vous écris de ce pays
Aux collines arides et calcaires
Où paissent chèvres et brebis.

De ces terres dépeuplées
Aux basaltes sauvages.

De ces plateaux myrtillant
D'où jaillissent les eaux fraîches.

De ces faysses cultivées jadis
Par quelques anciens aujourd'hui réfugiés près de l'âtre.

Je vous écris d'un endroit
Où le temps n'a guère d'importance.
D'un refuge
Aux hostiles apparences.

Le souffle long et calme.
La main sur la poitrine vibrante d'émoi.
Je vous écris
Oui
De ce pays qui n'est pas le mien.

De ce pays qui a su accueillir notre amour,
Notre toit
Et nos enfants.

Je vous écris
Simplement
Pour témoigner de cette admirable beauté.

Celle qui se tait.

Celle qui se laisse contempler
Sans artifice ni démesure.
Celle qui laisse l'Homme libre.

Libre de son destin.
Libre de sa condition.
Libre de ses choix.

L'attraction terrestre est plus forte ici qu'ailleurs.
Allez savoir pourquoi!

Moi j'ai choisi ce pays qui n'est pas le mien.
Où peut-être est-ce lui qui m'a choisi.
Et j'y vis un bonheur à ma mesure.



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tu as vraiment un talent fou en la mtière!<br /> Je ne suis pas trop portée sur les poèmes en général mais j'adore ton style. C'est la première fois que j'arrive à lire un poème jusqu'au bout. Celui-ci est excellent, avec une pointe d'humour en<br /> plus! Vraiment excellent!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je le connais, moi ce pays....merci Vince
Répondre
F
J'aime beaucoup la fin du poème et ce que tu dis de la beauté.
Répondre
L
je ne sais pas ou est ton pays mais tu donne envie de le connaîtte avec des mots simples des mots vrais de tout les jours mais avec une poésie qui vient du coeur
Répondre
M
oh là là !!! je n'avais pas lu le titre ... beau jeu de mots tout de même
Répondre

Chez Vince

Copyright

Conformément à l'article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'auteur vous informe que les écrits de ce blog sont protégés.