Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 13:59

Les sujets d'actualité se bousculent et rendent difficile l'art de la chronique.

  •  

Je vous livre pêle-mêle une partie de ce qui traverse nos médias à l'heure où j'écris ces quelques lignes:

Christiane Taubira prépare une nouvelle circulaire contre les violences faites aux femmes, colère et émeutes à Ferguson après le non-lieu contre le policier qui a tué Michael Brown, un rapport inquiétant d'un expert sur le survol de centrales par des drones, Bruno Lemaire en position favorable dans la course à la tête de l'UMP, le Pape François va secouer les européens sur le dossier de l'immigration, le tour de France 2016 partira de la Manche, dans les Yvelines une femme reçoit plus de 30 coups de couteau, l'ex premier ministre portugais mis en examen pour corruption, ...

  •  

Choix de sujet délicat pour une chronique originale...

J'ai donc décidé d'embrasser l'ensemble de ces sujets en une seule et magistrale chronique qui a la prétention de couvrir l'Actualité, avec un grand A comme Absurde.

  •  

Une femme de 58 ans serait donc entre la vie et la mort à l'hôpital Georges Pompidou suite à une agression au couteau par sa voisine. Même si pour l'heure les raisons de la dispute entre les deux femmes demeurent inconnues, les enquêteurs ne peuvent s'empêcher d'émettre une série d'hypothèses dans le cadre d'une enquête qui s'annonce complexe.

 

La victime pourrait selon toute vraissemblance faire partie des 45 % des français qui estiment que Bruno Le Maire a réalisé une meilleure campagne que Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de l'UMP alors que sa voisine était une sarkozyste convaincue, encartée depuis longtemps et grande fidèle des meetings de l'ancien président; les enquêteurs confirment d'ailleurs l'omniprésence dans son appartement de signes distinctifs clairs dont la discographie complète de Carla Bruni.

 

Une seconde hypothèse repose sur une argumentation liée à un différent à caractère racial. La suspecte, d'origine portugaise, n'aurait pas supporté que sa voisine se moque de l'ancien chef d'état portugais, José Socrates, mis en examen pour fraude fiscale et corruption. "Au début, j'ai cru qu'elle se moquait du philosophe là , vous savez, le vieux avec son mythe de la Caverne, et comme je n'y connaissais rien en philosophie ça ne m'a pas fait réagir. Mais quand j'ai compris qu'elle parlait d'un ancien représentant de mon pays d'origine, je me suis vraiment sentie agressée" aurait déclaré la suspecte lors de sa garde à vue.

 

Des déclarations qui ont résonné jusqu'au Vatican puisque le Pape François s'est saisi de cette sordide affaire pour illustrer son discours prévu au Parlement européen à Strasbourg. Le pontife argentin, qualifié de "social-démocrate", demande en effet à l'Europe de populariser ses manuels de philosophie pour que les Socrates ne soient plus jamais confondus (entre homme d'état, philosophe antique et même joueur de foot brésilien, avouez que le risque est considérable) et de rester une terre d'accueil malgré la montée de la xénophobie.

 

Xénophobie très preignante d'ailleurs en banlieue parisienne, lieu du crime, au point de pousser les organisateurs du Tour de France 2016 à prendre des dispositions inédites afin d'éviter tout passage dans des zones considérées à risque et de protéger les cyclistes de nationalités diverses et variées, même si les portugais ne sont pas très représentés dans le peloton il faut bien l'admettre. Le départ du Tour sera donc donné dans la Manche; c'est vous dire à quel point les craintes des organisateurs de croiser des individus potentiellement dangereux sont importantes!

 

Cette affaire a même eu un écho transatlantique direct, à Ferguson plus exactement dans le Missouri, puisque la communauté noire a largement profité des secousses médiatiques de l'épisode parisien pour réagir violemment à l'annonce du non-lieu prononcé par un grand jury populaire contre le policier blanc qui avait tué par balles un jeune noir de 18 ans en août dernier. Il est fort à parier que sans l'indignation française dans l'affaire dite "portugaise" et son retentissement international, la communauté noire américaine n'aurait, une fois de plus, pas trouvé la force de réagir face à une nouvelle injustice.

 

Les enquêteurs prennent également très au sérieux une piste terroriste suite à une série de menaces qu'aurait proférées la suspecte à l'encontre de plusieurs voisins durant les semaines précédant le drame. Celle-ci est en effet qualifiée par son entourage de très intrusive et agressive. "Elle nous espionnait tout le temps" confie un autre voisin. A tel point que le nom de la suspecte figurerait dans le rapport de John Large, expert mandaté par Greenpeace, sur le survol inquiétant des centrales nucléaires par des drones. Selon ce rapport remis à Manuel Valls, il ne faudrait en effet sous-estimer aucune menace et dès lors qu'une personne se montre trop curieuse et intrusive dans la vie d'autrui, elle est potentiellement suspectable d'espionnage terroriste. A ce stade de l'enquête, aucun composant électronique pouvant évoquer la construction de drones n'a été trouvé au domicile de la suspecte, mais le passé de la modeste femme de ménage portugaise intrigue fortement la police.

 

Toujours est-il que, sans même attendre les conclusions de l'enquête et compte-tenu des conséquences internationales de cette affaire, Christiane Taubira a décidé de présenter une nouvelle circulaire contre les violences faites aux femmes en encourageant notamment les stages de prévention contre la récidive. Interrogée par un journaliste du Figaro au sujet du sens de cette proposition dans le cadre d'une étrange affaire d'agression entre voisines, et encore très impliquée dans les remous du débat post mariage pour tous, madame Taubira a déclaré: "la femme est un homme comme les autres après tout".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vince
commenter cet article

commentaires

colombani 25/11/2014 16:02

L'effet papillon

Chez Vince

Copyright

Conformément à l'article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'auteur vous informe que les écrits de ce blog sont protégés.