Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 10:07

J'ai mis du son dans le pavillon.

Sorte de contre-pied rythmé aux mélopées sirupeuses des églises.

Accords clinquants et toniques.

Claquements de doigts réflexes.

Ecoute réflexive.

Des riffs intuitifs accrochés aux lobes.

Moeurs magiquement adoucies.

Ballades chaloupées en refuges salutaires.

  •  

J'ai instrumentalisé l'instrument.

Mentalisé le mental.

Saxos rageurs, engagés.

Beats détonnants, balances équilibrées.

Basses hautement calibrées.

Vibratos écorchés.

Paupières closes et coeur ouvert.

Mélomaniaque assumé, côté cour, côté jardin.

  •  

J'ai mis du son dans le pavillon

Et caché la clé de sol sous le paillasson bien sûr.

Oraison flétrie, horizon éclairci.

Membrane cérébrale estampillée de notes.

Blanches allanguies.

Noires enjôleuses.

Croches virevoltantes.

Watts crachés à la figure, insolents.

  •  

J'ai mis mon esprit à la portée.

Bercé, mélodieux.

Percé mais l'odieux

Reviendra sans doute aux silences.

Suspendu mon âme aux dièses et aux bémols.

Accordé ma confiance aux accords.

Traqué l'assassin phonique

D'un demi-ton sévère.

  •  

J'ai mis du son dans le pavillon

Et ouvert en grand la maison.

Sorti la musique de chambre.

Répandu les vibrations bien au-delà des murs, amplifiées à démesure

Comme pour charmer mes voisins,

Emouvoir le badaut.

Et pour dire la musicalité des sentiments

Que mon corps ne saurait traduire autrement.

  •  

J'ai mis des mots sur vos oreilles

Sans même les prononcer, l'air de rien.

Chanté ce qui me tient à coeur,

Interprété ce qui anime le choeur.

Emotions harmonieuses, ennemies de l'harmonie munie si pâle.

Chansons sans paroles, textes fredonnés.

J'ai mis du son dans le pavillon,

Dites-moi que j'ai raison.

  •  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chez Vince

Copyright

Conformément à l'article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'auteur vous informe que les écrits de ce blog sont protégés.